Le programme transversal Systèmes Interactifs pour la Participation et l’Autonomie (SIPA) s’inscrit dans la continuité du programme Réalité Virtuelle et Handicap mené dans la mandature en cours. Il s’appuie sur les résultats obtenus (dynamisation entre les axes et les équipes, projets collaboratifs, ouverture à des actions régionales et internationales) pour poursuivre le travail d’exploration des potentiels des technologies de la réalité virtuelle et des technologies associées dans le champ de la santé et du handicap cognitif, comportemental ou moteur.

Les systèmes interactifs, dont la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et la Robotique, offrent la possibilité de développer de nouveaux paradigmes et de contribuer à : 1) la compréhension du fonctionnement humain et ainsi à l’étude des mécanismes de reconstruction, de l’impact de l’environnement, ou encore des interactions sociales ; 2) la réadaptation des personnes dans un objectif de meilleur fonctionnement et de récupération de capacités, en s’interrogeant sur la mise en place de stratégies d’intervention efficaces ou encore sur les modalités sensorielles et motrices à retenir pour les interactions avec ces systèmes ; 3) la compensation du handicap lorsque la rééducation s’avère impossible. Finalement toutes ces contributions permettent de favoriser la participation des personnes, leur autonomie et leur retour à la cité.

Une vingtaine d’équipes de l’IFRH, réparties sur tous les axes, sont actives sur ce domaine, avec une évolution de leur identifiant et/ou de leur axe d’appartenance : Axe A (TS2, PHS, ECaMO U1153), Axe B (EA4136, EA3450, U1028, EA4338), Axe C (INSH, CIC-IT1429, U1101, UMR8257, EA4072, UMR8201, U1093, EA4494, EA2991, UMR7222, U1150). Ce programme se trouve enrichi par l’adhésion à l’IFRH de l’International Society for Virtual Rehabilitation (www.isvr.org). La précédente mandature a permis le rapprochement des communautés SHS – SVE – ST, et l’émergence de projets : ADHERE (PHS, ECaMO U1153, INSH) et REMOCO (EA4136, INSH, EA2991).

Ce programme transversal nous permettra de poursuivre la réflexion sur les diverses contributions (comprendre, réadapter, compenser) de ces systèmes interactifs pour la participation et l’autonomie, et ce dans les divers contextes du handicap (cognitif, comportemental ou moteur). Il tiendra compte de la diversification actuelle des technologies qui permet le développement d’outils utilisables au domicile afin que les interventions initiées en mode supervisé puissent se poursuivre en mode autonome. Il aura pour but de travailler à la levée de verrous situés à différents niveaux (scientifique et technologique, professionnels, relationnel, usagers, économique/institutionnel) et poursuivra les travaux initiés dans la précédente mandature.

Les orientations stratégiques de ce programme transversal porteront sur :

  • L’interface et l’animation des communautés sensibles à ce thème (SHS – SVE – ST) dans l’objectif de poursuivre l’émergence de projets pluridisciplinaires, avec concrètement l’organisation d’une journée scientifique annuelle pour explorer des questions scientifiques et identifier des orientations de travail ;
  • Le soutien dans l’animation relative à ce thème et la poursuite des interactions à l’international (ex, ISVR) ;
  • La diffusion et la validation d’outils communs utilisant ces systèmes interactifs, supportées par la convergence et la diversité des compétences réunies au sein de l’IFR et l’exploration de différentes facettes (de la physiopathologie aux situations de vie) d’un même outil.
  • L’étude de l’impact économique de l’usage de ces outils selon des aspects sanitaires et médicosociaux.

La richesse de ce programme transversal s’exprime à la fois par la pluridisciplinarité des compétences mises en jeu, par la variété des objectifs au niveau de l’être humain, par la variété des tâches qui en découlent au niveau de la communauté scientifique et de la société, et par l’approche innovante du retour à la participation et à l’autonomie. L’IFRH possède toutes les compétences pour atteindre les objectifs fixés et les intervenants des trois axes de l’IFRH peuvent trouver des champs d’action au sein de ce programme transversal dédié aux « Systèmes Interactifs pour la Participation et l’Autonomie ».