La direction de l’IFRH est assurée par un Comité Directeur qui assure l’animation du collectif et la mise en œuvre de la politique scientifique prévue au projet stratégique quadriennal. Les grandes orientations, l’évolution dans la composition, la désignation du comité directeur sont décidées par un conseil de fédération constitué des responsables des équipes constituantes et pouvant se réunir sous forme d’Assemblée Générale des Equipes.

Rappelons que les équipes de l'IFRH sont organisées selon 3 axes : Axe A - Recherches en Santé Publique et Sciences Humaines et Sociales ; Axe B - Recherche Clinique et Sciences de la réadaptation ; Axe C - Technologies appliquées aux Grandes Déficiences et au Handicap.

Comité Directeur

L’IFRH s’appuie sur un comité directeur (CD) qui se réunit une fois par mois et dont la composition actuelle (avril 2020) est décrite ci-dessous :

Jean-François Ravaud (INSERM, Paris), Past-Directeur


Pascale Roussel (EHESP, Paris)
 et Aline Alauzet (Univ. Gustave Eiffel, Lyon), Resp. de l'Axe A

Pierre-Alain Joseph (EA4136, BPH, Bordeaux) et Serge Mesure (UMR7287, Aix-Marseille), Resp. de l'Axe B

Isabelle Laffont (EA2991, Montpellier)
 et Ludovic Saint-Bauzel (ISIR UMR7222, Paris), Resp. de l'Axe C

Catherine Arnaud (UMR1027, Toulouse) et Sylvain Brochard (U1101, Brest)
, Resp. du Programme Handicap de l’enfant

Evelyne Klinger (EA4136, BPH, Bordeaux), Resp. du Programme Systèmes Interactifs pour la Participation et l’Autonomie

Philippe Pudlo (CNRS, UVHC, Valenciennes)
 et Yannick Courbois (EA4072, Lille), Resp. du Programme Handicap et mobilité

Pascale Roussel (EHESP, Paris)
 et Marie-Aline Bloch (EHESP, Paris), Resp. du Programme Trajectoires et accompagnement

Wade Bakouche (INSERM, Paris), Resp. des actions territoriales et internationales

François Rannou (U1124, APHP, Paris), Membre du Groupe Prospective

Hélène Sauzéon (EA4136-HACS,BPH Inserm-Univ. Bordeaux), Membre du Groupe Prospective

Vincent Tiffreau (EA7369, Lille), Membre du Groupe Prospective

Conseil Stratégique

Il est constitué des membres du comité directeur et de représentants des institutions. Il a pour rôle de définir et de s’assurer de la réalisation du projet stratégique quinquennal. L'Assemblée Générale des équipes a approuvé le 25/9/2014 la proposition de conseil stratégique suivant pour la présente demande.

Un représentant de la Fondation Garches


Un représentant du Conseil Français des Personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE)

Un représentant de la SOFMER


Un représentant de la société ALTER


Un représentant du réseau REPAR/FRQS

Le conseil scientifique se réunit deux fois par an.

Fonctionnement des instances

Il est fixé par voie de convention entre les différentes institutions partenaires.

Le Conseil de Fédération est constitué des responsables de toutes les unités constituantes ou de leur correspondant IFRH et des représentants des institutions ou de leur correspondant IFRH. L’Assemblée Générale des équipes comprend le Conseil de Fédération élargi aux responsables d’équipes et d’activités de l’IFRH. Ils sont réunis à l’initiative du comité directeur au moins une fois par an.

Le Comité directeur est l’instance collégiale permanente de direction de l’IFRH. Il est l’émanation du Conseil de Fédération qu’il représente. Il a pour fonction d’assister le Directeur et de prendre, conjointement avec lui, les décisions courantes relatives à la conduite et à la mise en œuvre de la politique scientifique de l’IFRH. Le Comité Directeur est présidé par le Directeur. Il est nommé pour 5 ans. Il se prononce sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement de la SFR. Il se réunit mensuellement.

Le Directeur, le Directeur Adjoint, le Directeur Administratif et Stratégique, le Comité Directeur sont nommés conjointement par les organismes signataires de la convention sur proposition du Conseil de Fédération ou de l’Assemblée Générale des Équipes.

Membres correspondants

Pour répondre à la situation d’éparpillement et d’éclatement qui caractérise ce champ de recherche, l’IFRH peut associer à ses activités des chercheurs, à titre individuel, avec le statut de « Membre correspondant ».

Le statut de « Membre correspondant » est accordé sur décision du Comité de direction à :

• des chercheurs, dont les unités ou équipes ont quitté l’IFRH pour des raisons structurelles ou institutionnelles internes, mais qui ont néanmoins conservé une activité de recherche forte dans le champ du handicap ou des collaborations de recherche avec des équipes constitutives de l’IFRH ;

• des chercheurs qui travaillent dans le champ du handicap, mais qui sont isolés thématiquement, et dont la collaboration présente un intérêt certain pour les recherches de l’IFRH en raison de la qualité de leurs travaux et de leurs compétences.

Les « Membres correspondants » bénéficient des actions de communication scientifique et de valorisation de l’IFRH, et participent à ses réunions scientifiques.

Conseil d’Orientation Stratégique

L’IFRH s’était initialement doté d’un Conseil Scientifique international qu’il n’a pu faire vivre durablement par manque de moyens décents pour inviter les experts étrangers. Dans la mesure où lui seraient attribués les moyens de le faire fonctionner sans amputer son budget de fonctionnement, l’IFRH s’adjoindra un conseil scientifique stratégique dont la fonction sera d’apporter son concours aux instances dirigeantes dans les domaines de réflexion suivants :

• la définition des grandes orientations scientifiques et des programmes de recherche de l’IFRH, en tenant compte notamment des orientations nationales et européennes en matière de politique de recherche dans les domaines du handicap ;

• l’évolution structurelle et fonctionnelle de l’IFRH ;

• le développement des relations de partenariat avec d’autres institutions ou organismes de recherche français ou étrangers ;

• les actions de collaboration internationale, en particulier dans le cadre européen.

Ce Conseil sera composé au moins pour moitié de personnalités d’appartenance étrangère.